Hephaistos

Héphaistos fait partie des douze dieux de l’Olympe, il représente la caille comme animal. Ses atributs sont le marteau et des pinces.
Héphaistos est le dieu de feu terrestre et des forgerons, il enseigne aux hommes l’art du feu et du métal. Il peut même donner la vie en créant sur du métal pour devenir ses serviteurs. Héphaistos fabrique des armes avec l’aide des cyclopes pour tous les Dieux de l’Olympe, la foudre et le trône de Zeus, le bouclier pour Athéna, le trident de Poséidon, les flèches pour l’arc d’Eros.

C’est le seul dieu laid, les autres étaient beaux. Héphaistos est né très laid et difforme, il est le seul Dieu avec un aspect si repoussant, il est le fils d’Héra et de Zeus. Héra sa mère s’en débarrassa en le jetant dans la mer, elle voulait un peu se venger de Zeus qui eût un enfant tout seul, Athéna qui sortit de sa jambe avec son casque su la tête.

Héphaistos loin de l’Olympe fabriqua des beaux bijoux et un jour elle en vit un et demanda qui les avait fait. Héphaistos pût revenir en Olympe sur la demande insistante d’Héra sa mère.
Plus tard Héphaistos s’est vengé de l’abandon de sa mère Héra en lui confectionnant un trône en or avec un mécanisme secret qui l’emprisonna.

Héphaistos épousa Aphrodite avec l’aide de sa mère Héra mais celle-ci ne resta pas fidèle elle le trompa avec Ares le dieu de la guerre et d’autres dieux et mortels. Il eut des enfants avec d’autres déesses.
Il conçut la première femme sur terre, Pandore sous l’ordre de Zeus son père, il la façonna avec de l’argile et de l’eau.

Héra lui demanda de défendre Achille qui était poursuivi par le dieu-fleuve scamandre et à son arrivée les rives et l’eau brulèrent jusqu’aux supplications du dieu-fleuve..

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *